Zoom Produit

Les semelles orthopédiques pour pieds plats : un traitement adapté

Les pieds plats sont un affaiblissement plantaire à l’origine d’une augmentation de la surface d’appui de la voûte plantaire sur le sol. Ce syndrome peut devenir gênant, c’est pourquoi il est préférable d’envisager des semelles orthopédiques pour pieds plats. En effet, la semelle pied-plat vous apportera confort et soutien lorsque vous vous déplacez.

Zoom sur les semelles orthopédiques pieds plats

Si vous avez des problèmes de pieds plats, le podologue vous conseillera des semelles orthopédiques pour pieds plats spécialement adaptées. Elles répondent à quatre objectifs :

  1. Le premier objectif est de décharger une zone soumise à des contraintes d’appui trop fortes.
  2. La semelle pied-plat sert également de soutien pour le pied s’il a tendance à s’effondrer ou se coucher en dedans.
  3. De plus, les semelles orthopédiques pieds plats permettent de stabiliser le pied s’il a tendance à se tordre.
  4. Et enfin à amortir les contraintes dynamiques qui s’exercent lors de la marche.

Semelle pied-plat : quand faut-il l’envisager ?

Avoir les pieds plats n’est pas forcément douloureux et on ne s’en rend pas forcément compte. Alors pour savoir quand envisager un rendez-vous chez le podologue pour des semelles orthopédiques pieds plats, voici quelques symptômes à retenir. Le plus flagrant chez une personne qui a les pieds plats, c’est qu’elle marche généralement en canard. Le pied-plat peut également provoquer des contractures à l’origine d’une boiterie. Dans la grande majorité des cas, on observe une déviation du talon vers l’extérieur. Et chez les personnes en surpoids, les pieds plats peuvent entrainer certaines douleurs qui seront maîtrisées avec une semelle pied-plat.