Zoom Produit

Entretien des bottes en cuir : ayez les bons réflexes

Vous venez de faire l’acquisition d’une paire de bottes en cuir ? Vous voilà prête pour aborder l’hiver protégée du froid et tendance. Mais savez-vous comment procéder à l’entretien des bottes en cuir afin de pouvoir les porter plus longtemps ? Noir, beige ou marron, l’entretien du cuir nécessite un soin particulier. Voici donc nos trucs et astuces qui vont vous permettre de réaliser l’entretien de vos bottes en cuir.

Préalable à l’entretien des bottes en cuir

L’entretien des bottes en cuir passe par leur mise sur embauchoirs. Si vous n’en avez pas, du papier fera l’affaire et permettra d’absorber l’humidité à l’intérieur de la chaussure. Pour les nettoyer, donnez un coup de brosse à poils souples après les avoir portées. Pour l’entretien du cuir, n’utilisez pas de brosse à poils durs qui risquerait de rayer la matière. La suite de l’entretien des bottes en cuir passe par un nettoyage plus complet : passez une éponge ou un chiffon doux et de l’eau savonneuse additionnée de vinaigre blanc sur toutes les parties de vos chaussures.

Entretien des bottes en cuir : nourrir et protéger le cuir

La première étape terminée, il faut penser à nourrir et protéger la matière. L’imperméabilisation et le cirage font partie des phases de l’entretien des bottes en cuir. Imperméabilisez à l’aide d’un spray et préférez le cirage en boîte plutôt que celui avec applicateur.

Produits maison : l’entretien du cuir sera tout aussi efficace si vous utilisez une graisse animale de type saindoux, pas chère et pratique. Un blanc d’œuf battu en neige est aussi une solution écologique pour l’entretien des bottes en cuir.