Embauchoir : pour élargir des escarpins trop étroits
Toute fière de vos nouvelles chaussures, vous aimeriez pouvoir les porter très rapidement. Mais voilà, vos escarpins sont trop étroits et vous font souffrir. Afin que la forme de vos chaussures épouse parfaitement vos pieds sans vous faire mal, il est conseillé d’utiliser un embauchoir en bois. Mais il existe d’autres alternatives pour que la forme de vos chaussures évolue et que vous ne les abandonniez pas au fond d’un placard.
Embauchoir et autres solutions
L’avantage de l’embauchoir est qu’il permet de garder la forme de vos chaussures en plus d’absorber l’humidité. Si vous n’avez pas d’embauchoir sous la main, vous pouvez faire bouillir de l’eau, puis placer vos chaussures au-dessus de la vapeur (attention toutefois aux matières fragiles comme le daim et le nubuck avec cette technique). Élargissez-les avec vos mains pour les détendre. Autre astuce, remplissez d’eau des sacs de congélation, mettez-les dans les chaussures puis placez le tout au congélateur. Laissez ensuite décongeler et le cuir sera détendu.
Trouver des alternatives à l’embauchoir
Un embauchoir peut rapidement constituer un investissement, alors afin de remplacer l’embauchoir par une solution plus économique et parvenir à obtenir la forme de chaussures que vous recherchez, vous pouvez vous servir de papier journal. Humidifiez ce dernier et mettez-le en boule dans vos chaussures. Appuyez fortement sur le bout de la chaussure pour un peu « casser » le cuir. Le journal aura le même effet que l’embauchoir. Sinon, il existe un onguent que vous pouvez utiliser. Enduisez-en vos chaussures à l’aide d’un pinceau et laissez agir toute une nuit. Au matin, nettoyez-les et portez-les !