Zoom Produit

Des conseils futés pour l’entretien de vos chaussures en cuir

Afin de ne pas jeter vos précieuses chaussures au bout de quelque temps, il est primordial de bien les entretenir. Bottes en cuir ou escarpins, comment effectuer l’entretien de chaussures en cuir? Que ce soit pour le nettoyage ou l’entretien du cuir, nous vous livrons quelques conseils pratiques afin d’avoir de belles chaussures, comme au premier jour.

Entretien des chaussures en cuir : le nettoyage

Avant toute chose, utilisez toujours un embauchoir. La première étape dans l’entretien de chaussures en cuir consiste à procéder à leur nettoyage systématique. En fonction du type de cuir, vous n’aurez pas recours aux mêmes produits. De manière générale, vous pouvez nettoyer vos bottes en cuir ou vos mocassins à l’aide d’une brosse douce pour retirer la poussière. Afin que cette dernière ne s’incruste pas, vous pouvez utiliser un chiffon doux humidifié. Pour un nettoyage plus en profondeur, un chiffon humide et du savon de sellerie seront efficaces.

Entretien des chaussures en cuir : cirage, crème et glaçage

Après le nettoyage, attendez 24 heures avant de passer à la phase d’entretien. L’entretien des chaussures en cuir passe en premier lieu par la nutrition de la matière. Crème ou cirage ? La crème nourrit parfaitement le cuir et lui redonne brillance et souplesse. Elle convient particulièrement pour l’entretien des chaussures en cuir fin. Le cirage pénètre moins facilement que la crème, mais demeure très nourrissant. Il précède souvent le glaçage, qui se réalise avec du cirage mélangé à un peu d’eau, afin d’obtenir un effet miroir sur vos bottes en cuir.