Zoom Produit

Changer la semelle d’une chaussure : une astuce écolo

Elle vous a accompagné pendant un moment votre paire de chaussures préférée, mais voilà, aujourd’hui, la semelle semble bien fatiguée. Vous aimeriez pouvoir les porter encore un peu ? Sachez que vous pouvez procéder à leur ressemelage. Faites-le directement chez vous ou chez le cordonnier, si vous n’en avez pas le temps ou si vous préférez qu’un professionnel le fasse. Changer la semelle de votre chaussure, vous permettra de la porter à nouveau pendant longtemps et constitue une bonne astuce écologique.

Ressemelage à domicile ou chez le cordonnier?

Avec quelques notions de bricolage et un peu de dextérité, vous pourrez changer une semelle de chaussure sans trop de problèmes. Il faut cependant noter que pour les chaussures à semelle cousues, il vaudra mieux les apporter chez un cordonnier qui dispose de machines à coudre spécifiques.

Pour une opération de ressemelage, munissez-vous d’une paire de demi-semelles et de talons que vous pouvez acheter en cordonnerie. Il vous faut ensuite de la colle à ressemeler et un établi propre. A ce stade, vous avez tout ce qu’il vous faut pour procéder au changement de semelle de votre chaussure. Il faudra décoller l’ancienne semelle, bien nettoyer les surfaces à recoller (grâce à un nettoyant pour colles par exemple) et procéder au collage.

Si tout cela vous semble trop compliqué, vous pouvez toujours déposer vos précieuses chaussures chez le cordonnier qui vous changera votre semelle parfaitement.

Semelle de chaussure : à savoir

Si votre chaussure est très abîmée, autant vous en racheter une paire, car un vieux cuir ou un vieux tissu déformé et râpé protège moins bien des intempéries. Si ce n’est pas le cas, alors vous pouvez mettre une nouvelle semelle à vos chaussures.

Si vous voulez faire l’économie d’un ressemelage sur certaines de vos chaussures, notamment à couture ou à semelle tendre, faites poser un patin dès l’achat. Vous aurez ainsi une meilleure adhérence en cas d’intempéries.